This story is by Claire DOUTREMEPUICH and was part of our 2023 Fall Writing Contest. You can find all the writing contest stories here.
LA FORET MAGIQUE
En 1665
Il y a bien longtemps … seuls quelques initiés, parmi les humains, connaissaient l’existence de la Forêt Magique.
La Fée du Lac veillait à ce que règne l’harmonie entre tous, habitants à plumes, à poils, à écailles, humains soigneusement choisis, arbres, plantes, ruisseaux petits et grands, lac …
Certains avaient un rôle particulier, comme la Fée Oizover, Hibou le Sage, Noisette, Gareno … et ce de génération en génération.
La Forêt Magique est à la fois immuable et ancrée dans le présent.
Son accès ne s’ouvre qu’à celles et ceux qui ont gardé un cœur pur, ouvert et bienveillant.
Dans une calme clairière, des tulipes sauvages égayent les murs d’une bâtisse, flanquée d’une petite chapelle …
Dans une grande pièce, une cheminée, des meubles en bois de chêne, des flambeaux, prêts à être allumés, un bureau, avec des plumes et encres, des parchemins et une magnifique petite boîte, en bois et rehaussée de fine marqueterie, conçue pour garder les secrets.
Un homme, se prénommant François Danemonte, âgé de 28 ans, y habite.
François, se tient devant sa maison, bordée de tulipes sauvages, à côté de la petite chapelle et se rappelle la récente période qu’il vient de vivre.
Il aime cet endroit qu’il a emménagé à son image, avec des meubles robustes, faits du meilleur bois.
Chaque matin, il passe quelques instants à la chapelle pour célébrer la belle journée qui s’annonce !
Il est heureux de sa vie !
François a appris de son père et de son grand-père, les métiers de la vigne, les techniques traditionnelles pour choisir les cépages, comment les entretenir et s’occuper des sols pour que les pieds donnent le meilleur raisin …
Ils lui ont transmis l’histoire de la Viticulture et du Vin.
Une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité.
Ils lui racontèrent l’histoire de Noé qui “planta une vigne et en but le vin”,
l’épopée de Gilgamesh, récit babylonien de 4 000 ans, qui parle déjà du vin, des amphores de Zagros, en Iran, vieilles de 7 500 ans, des procédés de vinification des Egyptiens, connus par des bas-reliefs de 2 500 ans av.JC, qui représentent des scènes de pressurages et de vendanges.
Et bien d’autres histoires encore …
François Danemonte est ainsi devenu un expert viticole, qui maîtrise et innove pour améliorer chaque étape, culture des ceps, cueillette, pressage, mise en fûts, vinification.
Il sait allier les techniques modernes aux recherches explorées depuis le début de l’humanité.
Ce qui a amené le Frère Jean à lui confier la gestion des vignes de son monastère.
François adore son métier, et produire un breuvage digne des dieux, comble son esprit curieux et novateur.
Il lui ouvre aussi les portes du monde, quand il achemine ses productions sur “le fleuve du vin”, couramment appelé … La Loire.
Sa passion l’a amené à expérimenter nombre de formules, jusqu’au moment où il créa ce qui lui semblait l’élixir le plus fantastique du monde.
Fier de son travail, François le proposa à Frère Jean, pour lancer un nouveau breuvage.
Mais, quand le monastère refusa, préférant s’en tenir aux productions traditionnelles, il a très mal vécu cette décision.
Il s’est senti blessé, vexé de voir toute son implication réduite à néant.
Profondément atteint par le manque de reconnaissance pour ce qu’il avait pensé être un magnifique cadeau au monastère, François n’arrive pas à dominer sa frustration.
Il décide donc de garder sa recette pour lui, sans trop savoir encore ce qu’il allait en faire.
Travailler chaque jour dans cet univers qu’il a tant aimé et qui lui est aujourd’hui hostile, lui est devenu impossible.
François donne sa démission et décide de changer de vie.
D’aller s’installer très loin d’ici, dans des terres vierges où tout est possible !
François Danemonte a soigneusement rangé toute la maison, et s’installe au bureau, sort du tiroir deux parchemins, se munit d’une plume, ouvre l’encrier, et se met à écrire …
Sur le premier parchemin, il écrit la recette de son élixir, qu’il a conçu, dans le plus grand secret ces dernières années alors qu’il travaillait sur les vignes du monastère de Frère Jean.
Sur le second parchemin, il raconte pourquoi il a quitté le monastère, s’apprête à quitter cette maison qu’il a construite et qu’il aime tant. Et Aussi son envie de découvrir le monde. Il indique, avec un code “à sa façon” l’emplacement de sa maison, dans la Forêt Magique, et où y trouver un magnifique secret.
Il embarque le 7 mars prochain sur “le Taureau”, un des quatre navires, chargés de semences, plantes et outils, qui vont faire route vers Madagascar …
François plie soigneusement le second parchemin, qu’il place dans le double fond d’une jolie boîte à cartes en bois, finement marquetée, puis la place dans son sac de voyage.
Il sort quelques instants dans la clairière pour jouer, comme il aime le faire, avec ses amis, les lapins joueurs.
Il demande à l’un d’entre eux, qu’il appelle Gareno, de le suivre dans la chapelle.
Là, il lui montre le parchemin de la recette secrète, le cache derrière une pierre, reproduisant un arc en ciel, au milieu d’un mur.
Il fait promettre à Gareno, de transmettre le secret de cette cachette à des lapins, dignes de confiance, de génération en génération, jusqu’à ce que quelqu’un se présente ici, en quête d’un magnifique secret.
Sur ces paroles, François jette son sac de voyage sur son épaule, et prend la route pour l’aventure … le premier mars 1665.
En 2023
A la Forêt Magique
A l’orée de la Forêt Magique, enfin, presque, il faut prendre un petit chemin, visible seulement après avoir écarté trois branches.
Un chemin sinueux, un cocon de verdure, des chants d’oiseaux, un odorant mélange de senteurs végétales, une fraîcheur revigorante sur la peau …
Le chemin s’élargit sur une calme clairière.
Des tulipes sauvages égayent les murs d’une vieille bâtisse, flanquée d’une petite chapelle.
Une date, sur la chapelle, indique 1665.
Un abri sommaire protège une réserve de bois, un puit propose l’eau d’une source souterraine.
L’ensemble n’a pas dû être fréquenté de longue date par les humains, mais les lapins joueurs s’y sentent visiblement chez eux.
Quels bonheurs, quels drames, quels mystères, quels secrets, quelles cachettes sont dissimulés entre ces murs …
Qui viendra redonner vie à ces lieux chargés d’histoire et d’histoires …
Qui démêlera les fils du passé …
Qui trouvera la promesse, demeurée occulte, et saura s’en servir, pour magnifier encore La Forêt Magique …
Les lapins joueurs sont prêts à l’accueillir et à l’aider, avec les indices que se transmettent les lapins, de génération en génération, tout particulièrement le lapin nommé Gareno.
En 2023
A l’île de la Réunion
Emma Danemonte, âgée de 28 ans vit à l’île de la Réunion, à Saint-Paul, où elle s’implique fortement pour la défense de l’environnement et l’écologie.
Son grand-père, récemment décédé, lui a laissé une ancienne maison de famille, aujourd’hui inhabitée, située à Plateau Caillou.
Un dimanche, elle décide de s’y rendre, pour voir cette maison, y faire du tri, s’imprégner du lieu.
Elle y trouve beaucoup de poussière, et au grenier, des malles anciennes, qu’elle commence à inspecter.
Son regard s’arrête sur une petite boîte en bois, visiblement en bois ancien et recouverte de fine marqueterie, pour laquelle elle a un coup de cœur.
Elle décide de l’emmener chez elle, dans son appartement moderne, avec vue sur la mer, à Saint-Paul.
Leave a Reply